Compte-rendu du conseil d'école du 4 novembre 2011

Publié le 3 Décembre 2011

Comme promis, nous vous tenons informé de ce qui s'est dit lors du premier conseil d'école de cette année 2011/2012.

 

Assistaient à ce conseil

   Les enseignants : Mmes Berger, Bonnifay, Bordas, Di Crescenzo et Siva ;

  Les représentants des parents d’élèves : Mmes Blanchet-Guilleminot,  Perrigault, Tischer, Ms Magherini, Pontello ; Mmes Cosco, Loureiro, M Gervais de Lafond excusés. 

 Mme Meunier, conseillère Municipale de la Ville d’Antibes,

Mme Daumas, représentant la direction de l’Education ;

M. El Mokni, représentant la Direction des Sports

Mmes Tabet et  Rigucini, représentant le CIPERC.

Mme Baroni, responsable animation du soir.

 

1.     REGLEMENT INTERIEUR.

Il est lu et adopté et donne lieu à une discussion malheureusement récurrente : les incivilités (voitures garées sur les places handicapés, devant le mail d’accès ou la porte du parking du personnel) et mises en danger  des usagers (voitures entrant par la sortie, circulant à vitesse trop élevée à l’intérieur du parking). La directrice demandera une ronde de la police municipale, mais qui ne peut être que ponctuelle. Le CIPERC et la directrice tenteront une sensibilisation des parents négligents.

 

2.    ANIMATION DU SOIR.

    

      Mme Baroni, l’animatrice référente, étant aussi responsable à l’école Laval, sera remplacée une fois par semaine par une de ses adjointes.

Le goûter collectif a été remis en place après sondage (système plus convivial pour les enfants, chaque famille amène le goûter tous les deux mois et le planning est affiché dans l’entrée) .

Il y a des activités manuelles chaque soir mais l’enfant est libre d’y participer

 ou non

Un projet de jardinage est en cours pour le patio et le jardinet devant le bureau,

avec un décor animalier en relation avec les albums étudiés dans les classes (par groupes de 4/5 enfants et avec des outils adaptés à leur taille).

 

3.    PROBLEME DE LA SALLE DE SPORT.

 

Les cours de Baygym ont été annulés un à un depuis le début  car le faux plafond de la salle de sport a été démonté pour pouvoir observer les points où l’étanchéité est mauvaise.

La laine de verre apparaît donc et s’effiloche, tombant au sol et pouvant occasionner irritations et allergies plus graves.

La directrice a décidé d’interdire l’accès de cette pièce aux enfants.

La Municipalité, étant en procès avec l’entreprise responsable des travaux, ne peut pas toucher ce qui a été mis en place par l’expert et encore moins réparer le plafond.

 

Nous nous acheminons donc vers un abandon pur et simple des 10 séances de Baygym cette année et cela  cause un grave préjudice pédagogique car, le cycle  terminé, nous utilisons la salle toute l’année sans les moniteurs car le matériel est particulièrement pertinent pour aider les enfants à progresser.

M. El Mokni propose d’installer le matériel un jour par semaine dans la salle polyvalente, de regrouper les séances ce jour-là et de déplacer le cycle Babygym un peu plus tard dans l’année.

La salle étant le théâtre de nombreuse allées-venues, il faudrait monter et démonter le parcours pour chaque séance. Le mobilier est lourd et encombrant : les 2 moniteurs auraient certainement besoin d’aide pour le transport. ( La directrice les a rencontrés le 7 novembre et il semble qu’ils puissent faire ce montage/démontage tous seuls, si les agrès les plus lourds restent stockés dans la grande salle comme le petit pont d’escalade par exemple. Les séances de Babygym pourront donc commencer le mardi 14 novembre).  

 

4.    POINT SUR LES TRAVAUX EFFECTUES

 

·      La réhabilitation des sanitaires des petites sections a été achevée (peinture et carrelage).

·      Un grillage a été posé le long du talus près de la classe rose. C’est un soulagement, les enfants ne seront plus tentés d’escalader les plaques de béton ou de se cacher derrière les hauts buissons.

·      Le parlophone de l’école a été réparé, là aussi c’est une satisfaction car il nous était impossible de savoir que quelqu’un attendait au portail pendant les heures de classes.

·      Le toit de la maisonnette de la cour a été fixé (bien que les enfants n’aient pas le droit d’y grimper, il présentait un danger).

·      La vitre fendue de la BCD a été changée.

·      De petits travaux de finition de peinture et de pose de plinthes ont été réalisés pour les classes verte et jaune.

 

·      Travaux demandés sur l’exercice 2011

Le changement de sol des classes et avant-classes bleue et jaune (Mmes Berger et Siva), ils datent de la construction de l’école en 1986 et sont abîmés. Mme Daumas placera ces travaux en priorité.

Le changement de la toile de store de la classe jaune (très abîmée).

La pose d’un grillage le long du talus séparant la cour de la route de St-Jean (problèmes d’hygiène, danger des racines apparentes et des branches à hauteur des yeux des enfants).

Elagage des tilleuls (les ramures obscurcissent les classes, les feuilles bouchent les gouttières  et les fleurs se dispersent dans la cour, occasionnant des allergies.)

Se pose aussi le problème d’un grand arbre, à la limite de l’école et de la résidence voisine : ses branches touchent le toit et il commence à pencher.

Mme Daumas va contacter la propriété et demander l’élagage.

 

5.    QUESTIONS DIVERSES .

  • Pont de l’Ascension

A l’unanimité, le Conseil d’Ecole choisit de reporter les cours du vendredi 18 mai2012 au mercredi 30 mai 2012.

 

  • Vide grenier

Les dates retenues sont : le15 avril 2012 et la date de repli en cas d’intempéries  le 22 avril  2012.

  • CIPERC

Mme Tabet présente les objectifs du CIPERC : créer du lien entre les parents d’élèves et leurs enfants par des activités et sorties ouvertes à toues les familles de l’école le dimanche (vide-greniers, sortie à la neige, chasse aux œufs…), soutenir l’école et le travail des enseignantes (achat de matériel, dernièrement 3 tricycles et 3 trottinettes, livres pour la BCD ; aide à la kermesse…). L’association, créée en 2006, est toujours dynamique ( 8 membres ont été élus  pour son bureau).

  • Fête de Noël

Elle aura lieu le jeudi 15 décembre. Un petit spectacle de marionnettes sera présenté par les maîtresses.  Le CIPERC offrira un cadeau par classe sur la suggestion de chaque enseignante.

 

 

 

 

La secrétaire de séance :                               La directrice :

Mme Blanchet-Guilleminot                              Mme Bonnifay

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 


Rédigé par association CIPERC

Publié dans #conseil d'école

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